sauvegarde données informatiques
  • Par Marc Lentz

Sauvegarder vos données informatiques, pourquoi ?

La sauvegarde de vos données informatiques est indispensable depuis l'arrivée de l'ère du numérique et concerne tout le monde, tout simplement pour pouvoir récupérer vos données en cas de perte de celles-ci.

D'autant que la multiplication des supports numériques augmente les risques (ordinateur personnel/tablette/smartphone).

"Effectuer une sauvegarde de vos données c'est la même précaution que d'avoir un double de vos clefs d'appartement ou faire la photocopie d'un dossier important."

Ainsi en cas de perte de vos données car votre ordinateur n'est hélas ni éternel, ni à l'abris d'une attaque de virus ou d'une mauvaise manipulation, vous pourrez récupérer les données perdues si précieuses pour vous que vous aurez pris le soin de dupliquer sur un support de stockage qui est situé ailleurs que sur votre ordinateur le jour où il vous lâchera.

Dès l’acquisition d’un nouvel ordinateur, il convient donc d’être extrêmement prudent et de faire régulièrement une sauvegarde de ses données.

Pour cela plusieurs supports externes sont à votre disposition tel que disque dur externe et clé-usb qui s'adapterons à vos besoins, votre quotidien et votre budget.

Le coût de cette sauvegarde pour un particulier est modique et à la portée de tous au regard de la valeur pour vous de vos données sauvegardées (photos et films de famille, de vacances, dossiers de travail, votre comptabilité, fichiers clients, répertoire personnel, copies de documents, bibliothèque de films et musiques, vos favoris, vos contacts mails, etc. ...).

Cette sauvegarde peut s'effectuer manuellement par vos soins ou de manière automatisée à l'aide d'un logiciel que vous aurez installé et programmé au préalable à une fréquence déterminée (tous les jours, toutes les semaines, comme un réveil), on parle alors de sauvegarde périodique.

Un utilisateur prudent est un utilisateur tranquille. :)

  • Si vous aimez cet article, aidez-nous en le Partageant sur :
Portrait du gérant Marc Lentz

Marc Lentz

Au fil des questions que je me pose pour vous ou des sujets du moment que vous souhaitez aborder, voici quelques lignes pour vous permettre de partager avec moi mon métier et ma passion de technicien informatique en toute simplicité.